L’apiculture

La Commune de Langrune-sur-Mer est une collectivité locale engagée dans le développement durable, soucieuse de préserver la biodiversité de son territoire et la qualité de vie de ses habitants.

Cette démarche, engagée depuis 2020, a pour objectifs de soutenir la défense, la protection, la sensibilisation et la préservation de toutes les espèces animales et végétales de notre commune. A ce titre les abeilles sont les sentinelles de cette biodiversité. En butinant les fleurs de notre commune elles participent à la reproduction des fleurs et des arbres. Cependant depuis 20 ans le nombre d’abeilles ne cesse de diminuer en France à cause des pesticides, des frelons asiatiques (arrivés de Chine depuis quelques années), du varoa (minuscule parasite se nourrissant de leur sang) et du changement climatique qui altère leur environnement.

Le rucher communal

Voilà pourquoi, nous avons décidé d’accueillir, depuis le mois de mai 2021, un rucher communal, composé de 2 ruches d’abeilles noires normandes, installé dans le parc des chasses.

En partenariat avec une apicultrice locale Armelle Stoldz, qui assure le suivi, l’entretien et l’animation, nos ruchers se portent bien, même si le printemps et l’été 2021 n’ont pas été favorable à la constitution de réserves dans les rehausses. Nous n’aurons pas de miel à offrir cette année mais le projet se poursuit et nous avons bon espoir pour l’année à venir.

Aller au contenu principal